Monday, March 25, 2013

Tis the Season

Auto Proclamé no more
For militia leaders to hang up their Kalashnikovs, apparently. Last week it was Ntaganda, of course, but before that Kava Seli, the self-proclaimed general of the Ecumenical Forces for the Liberation of the Congo; then on Saturday the Kata Katanga handed themselves over to Monusco; they're en route to a detention center in Kinshasa. Now it's the turn of militia leader William Amuri, of the Yakutumba mai mai. He surrendered with his wife and 60 armed men to FARDC, Sunday, March 24, in the town of Sebele, in Fizi (South Kivu).

OSISA has a slightly dated backgrounder on the Kata Katanga from January 2012, which argued that the recent return of Gedeon Kyungu Mutanga - a convicted criminal and former self-proclaimed rebel leader, was even more worrying than developments in eastern DRC.

Kabila, Kagame and Museveni met in Oyo, in the RoC, to discuss implementation of the peace framework. The communique of their meeting follows the fold after the press review.

Major props to Paul Mulond at CongoNews, who has the details about how it all started falling apart for Ntaganda.

The kind of thing stomping doesn't much help with: RAWBANK, the DRC's largest bank, is now offering a full range of banking services in yuan.

Last week it was Rwanda's turn, this week it's Uganda's. Researchers with the UNDP say that Uganda was one of the six fastest growing economies in the world last year.

And here it is, your Revue de la Presse, for Monday, March 25, 2013:


« Grands Lacs : quadripartite à Oyo sans Dos Santos », titre à la Une LE POTENTIEL qui annonce que la médiation de Sassou Nguesso est en marche. En effet, rapporte ce journal, quatre chefs d’Etat se sont donné rendez-vous dimanche 24 mars à Oyo, village natal du président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville. Joseph Kabila, Paul Kagame, Yoweri Museveni et Denis Sassou Ngueso, tous signataires de l’accord-cadre du 24 février dernier, ont conféré sur « la paix dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est de la RDC à la suite des accords conclus dernièrement sur la RDC à Addis-Abeba ».



L’Angola, le géant militaire  de l’Afrique centrale, a été laissé de côté. Une absence qui va certainement peser sur la portée réelle de la rencontre d’Oyo, affirme le confrère.

Car, tous reconnaissent qu’un processus de paix dans les Grands Lacs qui ignore l’Angola est voué à un échec certain. Denis Sassou Nguesso ferait mieux d’inclure cette donne dans sa démarche, estime LE POTENTIEL.

Dans le même registre, LA PROSPERITE indique que la situation sociopolitique dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs africains était au menu des discussions entre les quatre chefs d’Etat. La situation en Centrafrique s’est également invitée à cette quadripartite d’Oyo, signale la consœur qui rappelle que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des efforts de la CIRGL, de la SADC, de l’UA et de l’ONU, en vue de la stabilisation de la situation dans l’Est de la RDC, pour permettre l’application de l’Accord-cadre.

LA REPUBLIQUE souligne, pour sa part, que le vrai dialogue pour le dénouement de la crise dans la région des Grands Lacs a pris son envol à Oyo, ville natale du président congolais, Denis Sassou Nguesso.

La consœur soutient que le déplacement des trois chefs d’Etat rassure quant au crédit à apporter à ce choc frontal entre les trois Présidents concernés au premier chef par la  crise des Grands lacs.

LA REPUBLIQUE perçoit la rencontre d’Oyo comme une victoire diplomatique pour le Président de la RDC dans la mesure où ce dernier a toujours réclamé un dialogue avec les vrais agresseurs bien identifiés, à savoir le Rwanda et l’Ouganda.

L’autre sujet d’actualité se rapporte à la énième attaque armée dirigée contre Lubumbashi par des assaillants sortis de nulle part. Que s’est-il réellement passé avec les Mai-Mai « Kata Katanga », se demande LE PHARE.

Pour une agglomération urbaine fortement militarisée comme Kinshasa et hébergeant plusieurs sites stratégiques, l’on se demande où se trouvaient les troupes des FARDC, de la Police nationale ainsi que les limiers des services spéciaux au moment du déploiement des « insurgés », note le quotidien de l’avenue Lukusa.

Le bilan des morts-35 victimes selon la Monusco- est loin d’être le reflet d’une simple promenade de santé des Mai-Mai Kata Katanga à travers les artères principales de la ville de Lubumbashi. Si l’intention des intéressés était d’aller remettre leurs armes à la Monusco ou aux autorités provinciales, ils auraient dû au préalable prendre langue avec leurs interlocuteurs et convenir des modalités du processus de leur démobilisation.

LE PALMARES rapporte que le samedi 23 mars dernier aux environs de 10 h, plusieurs centaines de miliciens Maï Maï- d’aucuns parlent de 500 personnes- ont ‘envahi’ la ville de Lubumbashi.

Venus du Nord Katanga, ces miliciens accompagnés de femmes et d’enfants sont entrés dans la ville par la commune de Ruashi, puis ont gagné la place de la poste, en plein centre ville. De l’avenue N’djamena, ils se sont dirigés vers le gouvernorat et le siège de la 6ème région militaire. Les crépitements des balles ont obligé les populations à fuir dans tous les sens.

Théodore Ngangu/MMC


Voici l’intégralité du communiqué final du mini sommet de Oyo :


A l’invitation de leur homologue, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République du Congo, leurs Excellences Messieurs Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République de l’Ouganda et Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, ont effectué, le 24 mars 2013, une visite de travail à Oyo, République du Congo.
Ce sommet s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux et internationaux entrepris par les Nations Unies, l’Union Africaine, la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), visant la stabilisation de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo.A l’occasion de cette rencontre, les quatre Chefs d’Etat ont eu des entretiens au cours desquels ils ont procédé à un large échange de vues sur la situation socio-politique dans la Région des Grands Lacs, plus particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les quatre Chefs d’Etat se sont réjouis de la signature, le 24 février 2013, à Addis-Abeba (Ethiopie) de l’Accord-cadre pour la paix, la stabilité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région. Ils se sont félicités de l’initiative du Président Denis Sassou-N’Guesso d’organiser cette rencontre qui contribue de manière utile à l’évaluation de la mise en œuvre de cet Accord.Les Chefs d’Etat ont réaffirmé que l’Accord-cadre constitue une base essentielle pour la résolution pacifique de la crise et du conflit dans l’Est de la RDC et se sont engagés fermement à favoriser l’application de ses dispositions, dans le cadre des mécanismes prévus à cet effet.
Ils ont également exprimé le souhait de voir les pourparlers de Kampala aboutir à des résultats positifs dans les meilleurs délais.Les quatre Chefs d’Etat se sont félicités de l’implication des dirigeants de la sous-région dans la recherche d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
S’agissant de la crise en République Centrafricaine, les quatre Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations au regard des récents développements de la situation.Ils ont, en conséquence, lancé un appel pressant aux différentes   parties afin qu’elles fassent preuve de retenue dans leurs actes, respectent la vie et la dignité des citoyens centrafricains et des ressortissants étrangers.Les Présidents Paul Kagame, Yoweri KakutaMuseveni et Joseph Kabila Kabange encouragent le Président Denis Sassou-N’Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine, à prendre des initiatives, dans le cadre de la CEEAC, en vue d’un retour rapide à la paix et à la stabilité dans de ce pays, dans le respect de la constitution de la République Centrafricaine et des Accords de Libreville du 11 janvier 2013.
Le Président Denis Sassou-N’Guesso a félicité ses homologues de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur disponibilité et leurs multiples initiatives en vue d’un retour à la paix et à la stabilité en RDC et dans la Région des Grands Lacs.De leur côté, les Présidents Paul Kagame, Yoweri Kaguta Museveni et Joseph Kabila Kabange ont remercié le Président Denis Sassou-N’Guesso des efforts qu’il ne cesse d’entreprendre en vue de la résolution de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine. Au terme de leur visite, les Présidents Paul Kagame, Yoweri Kaguta Museveni et Joseph Kabila Kabange ont exprimé leur gratitude à leur Homologue congolais, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, au Gouvernement et au peuple congolais, pour l’accueil fraternel qui leur a été réservé ainsi qu’à leurs délégations respectives.
Fait à Oyo, le 24 mars 2013
ACP/Kayu/Fédé


No comments:

Post a Comment