Monday, March 4, 2013

Preserve Your Photographs

Some wonderful old photographs taken by Henri Nicolaï and originally published in the journal BELGEO. Most were taken in 1955 and 1957 in the former province of Leopoldville in the districts of Kwango and Kwilu in what today is southern Bandundu province. Captions are drawn from the author's text.

Les femmes participent aussi à des activités de pêche. Elles ramassent, dans une nasse, de petits poissons en bordure des rivières, parfois dans des cuvettes, aménagées ou non, où l’eau stagne avant de se retirer. Jeune pêcheuse pende dans l’émissaire du lac Matshi. Elle dépose les poissons dans la petite calebasse qu’elle s’est accrochée au front ( photo Henri Nicolaï, 1957/15).


La fabrication des poteries est une activité féminine. Village mbunda, d’Ingungu, T. d’Idiofa. Un tesson sert de tour rudimentaire. Jarres prêtes pour la cuisson (photo Henri Nicolaï, 1957/30A).

Ce sont les hommes par contre qui pêchent en pirogue, au filet ou à la ligne dans les grandes rivières ou qui chassent le gros gibier (en battue, à l’affût ou au piège). Retour de chasseurs mbala à Kikongo Koy avec leur prise, un phacochère
(photo Henri Nicolaï, 1957/43).

A titre de comparaison, on signalera que les tombes des chefs Kongo sont parfois des monuments importants, au bord d’une route. Ici la tombe du chef Meso, près de Kinkenge ( T. de Luozi, Bas-Congo ). Le chef est représenté assis sur un trône aux formes d’un grand fauteuil club. A ceux qui souriraient de ce type de représentation, nous signalerons que le monument élevé à la mémoire du roi Baudouin, à Ciergnon, place le roi lui aussi dans un grand fauteuil, avec son chien préféré à ses pieds ( photo Henri Nicolaï, 1958/4 ).

Kipola ( Territoire de Gungu ) est un gros village pende ( plus de 800 habitants ) au coeur de la palmeraie des environs du lac Matshi ( affluent de la Loange ). Maisons au toit en coupole du quartier occupé par le clan Akwagisogo
( photo Henri Nicolaï, 1957/46 ).

Les hommes tissent aussi le raphia. Ils font de grandes pièces qui seront utilisées comme pagnes ou bien qui, enroulées et cousues aux deux bouts, serviront de monnaie dans les grandes transactions interfamiliales comme les mariages ( chez lesMbunda ). Ici métier à tisser dans le village lele de Kabombo-Bweta du Territoire d’Idiofa.( photo Henri Nicolaï, 1955/38).
Le sol est travaillé avec une houe à manche court comme celles que portent ces jeunes paysannes sonde qui reviennent de leurs champs dans la forêt claire ( sud du Territoire de Gungu ) ( photo Henri Nicolaï, 1955/108 ).

La paysanne prend son nourrisson avec elle pour travailler sur son champ. Ici dans le Bas-Congo ( T. de Luozi ). On comparera aussi avec la gravure du XVIIe siècle ( 1692 ) reprise dans l’ouvrage de W.G.L. Randles, L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle (Paris, Mouton, 1968). Permanence! ( photo Henri Nicolaï, 1958/1 ).

Ils s’ébrouent dans des jeux d’eau. Ici dans la Lukula à Mokamo ( T. de Masi Manimba ) ( photo Henri Nicolaï, 1955/115 )

Les voici dansant et chantant, à Potomango, village riverain du lac Mai Ndombe ( photo Henri Nicolaï, 1957/39 ).

De nombreux événements de la vie villageoise sont l’occasion de sortir les instruments de musique et de danser. Ici dans un village yansi (T. de Bagata), des trompes de tailles diverses et un grand tambour ( photos Henri Nicolaï, 1955/116 ).


Un mingandji à Mukoso avec des masques en bois ( photoHenri Nicolaï, 1955/86)












No comments:

Post a Comment