Saturday, March 23, 2013

Just another Day at the Office

I'm pretty sure this wasn't the revolution Marley had in mind
Press accounts about the fracas in Lubumbashi that took approximately 15 lives earlier this morning remain confused. According to Reuters, hundreds of rebels armed with bows and arrows and machetes attacked a military camp and the provincial governor's office before being repelled by soldiers. They then rampaged through town, before either seizing or surrendering to the local Monusco camp. See this Youtube clip for the scenes.

The Congolese government announced that last month it arrested two people it claims were planning to assassinate President Joseph Kabila. Reuters reports that one of the suspects is a medical doctor and former member of the Belgian parliament.

Oh, and accused warlord Bosco Ntaganda arrived in The Hague and was placed in a cell at the ICC shortly before midnight on Friday.

Other than that, how was your day, dear?

Your astonishing fact of the day, courtesy of twitterer @pakokoya:



And here it is, your Revue de la Press for Saturday, March 23, 2013:

Bosco Ntaganda hume désormais l’air infeste de la prison dorée de la Cour pénale internationale (CPI), constate LE POTENTIEL qui soutient, par ailleurs, que l’heure du déballage a sonné.



En effet, souligne le confrère, Ntaganda en connaît trop sur tous acteurs impliqués dans l’instabilité récurrente en RDC et dans la région des Grands Lacs. Son inculpation devant les instances de la CPI présage d’un grand déballage dans la région des Grands Lacs car rien n’indique que Bosco Ntaganda va se taire et protéger ceux-là même qui l’ont livré à  la CPI.

Dans sa rubrique « A haute voix » qui fait office d’éditorial, LE POTENTIEL note que l’équivoque est levée. Plus de doute possible, Bosco Ntaganda est bel est bien un sujet rwandais, selon la Cour pénale internationale. Déjà dans le mandat d’arrêt contre ce général renégat, il est clairement marqué le nom de la localité de sa naissance, les noms de ses parents…Tous les détails, pouvant permettre une meilleure identification du suspect ont été passés au peigne fin par les services de la CPI.

Au regard de cette réalité, LE POTENTIEL qui rappelle que Bosco Ntaganda a occupé de hautes et prestigieuses fonctions de général de brigade au sein  des Forces armées de la RDC, se demande si le gouvernement a tiré les leçons qui s’imposent afin que des situations similaires ne se reproduisent plus.

Dans son édito intitulé : « L’équation », LA PROSPERITE se penche sur les perspectives des pourparlers de Kampala. Sultani Makenga « Ayant eu le mérite de jeter Ntangada dans la gueule du loup, certains observateurs s’accordent à l’idée d’une récompense », écrit LA PROSPERITE. Et de poursuivre, « Celle-ci passerait notamment par la flexibilité de Kinshasa à l’égard du M23 version corrigée. Ce qui suppose que, outre l’accord du 23 mars, Kinshasa pourrait libérer l’espace dans l’armée, dans l’administration et consorts. La ‘’communauté internationale’’, qui a longtemps cherché la peau du ‘’Terminator’’ à travers la CPI, pourrait appuyer la démarche ».

A l’opposé, d’autres analystes réfutent toutes primes de guerre. Diabolique, est le fait de persévérer dans l’erreur. Kinshasa devrait plutôt faire des incantations pour l’arrivée rapide de la brigade intégrée, au lieu de s’accoupler, une fois de plus, avec un groupe négatif. A vrai dire, il y a toujours une équation à résoudre, conclut ce journal.


No comments:

Post a Comment